Qui sommes-nous ?

L'origine

Le projet associatif Iqraa démarra d'un groupe d'étudiants en Coran qui forgèrent leur idée de l'enseignement en aidant leur professeur à la mosquée Abou Bakr de Roubaix.

Durant plusieurs années, ils profitèrent de sa formation et son expérience pédagogique.

Leur origine francophone laissa émerger en eux une vision pédagogique adaptée à leur contexte, dans le but de répondre aux problématiques vécues par ces mêmes francophones de façon générale dans l'apprentissage de la lecture, le Coran et la langue arabe.

Création de l'association

En 2013, ces étudiants décident de créer l'association officiellement, avec l'objectif d'exporter leur méthode et vision de l'enseignement dans le maximum de mosquées locales.

Différentes mosquées de la ville, intéressés par l'ambition, répondent à l'appel et leur permettent d'appliquer leurs idées dans une multiplicité de lieux.

La mosquée Arrahma leur attribue une grande liberté au sein de leur lieu, leur permettant d'y placer leur local, ainsi que le plus grand nombre d'activités.

L'association aujourd'hui

Aujourd'hui, l'association connait le partenariat de huit mosquées de la métropole lilloise, mais aussi d'ailleurs.

Elle tente dorénavant de faire connaitre sa méthode, notamment d'alphabétisation et et de tajwid, afin que d'autres puissent en profiter.

Après avoir acquis une réelle plus-value pédagogique et une expérience éducative, elle recherche maintenant les financements lui permettant d'assurer sa pérennité ainsi que la création d'une médersa assurant son indépendance et permettant la formation des enseignants destinés aux mosquées intéressés par la méthode.